L'esprit Palanquin

Créée fin 2008, et fortement marquée par la personnalité de sa fondatrice et dirigeante, Marie-Hélène Westphalen , Palanquin est une société de packaging éditorial.

Bipolarité

L’originalité de Palanquin réside dans son double pôle d’expertise : l’édition et la communication, par les mots et les images.

Engagement

Que les projets lui soient confiés ou qu’elle les initie, qu’ils soient lourds ou légers, l’engagement de Palanquin est le même. Total.

Transmission

Palanquin joue sur ses deux points forts : sa capacité à créer, imaginer, surprendre pour proposer un autre point de vue ; son esprit cartésien, pour structurer un message ou réaliser un ouvrage.

Réseau

On est plus fort à plusieurs. Structure légère et indépendante, Palanquin fonctionne dans une logique de réseau et monte pour chaque projet des équipes ad hoc.

« Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté »

Antonio Gramsci

Nos convictions

De solides piliers sur lesquels bâtir un bel ouvrage :

Passion

Indépendance : s'appuyer sur une structure souple et réactive

Ensemble : travailler en harmonie avec clients et partenaires

Continuité : s’inscrire dans la confiance et la durée

Imagination

À l’écoute : pour comprendre l’identité, le style, les besoins de ses clients

Souplesse : pour monter chaque équipe-projet avec son réseau

Sur-mesure  : pour livrer des projets qui se suivent et ne se ressemblent pas

Ambition

Liberté : de l’originalité pour imaginer, impulser, créer

Sérieux : de la rigueur pour mettre en œuvre, réaliser, fabriquer

Perfection : une exigence totale pour aboutir à une réalisation unique, de qualité 

Marie-Hélène Westphalen

Le goût des mots

« Les mots sont mon univers, mon monde, ma maison.
Leur articulation, un défi. Leur transmission - professionnelle, journalistique, documentaire, littéraire et poétique –, une joie.
Une exigence. Ma passion.
Mon métier est né de cet amour des images et des mots.

Mon expertise, combinant écriture, édition et communication, s’articule autour de ce goût. Engagée et sincère, je porte des projets éditoriaux uniques. Et les défends, jusqu’au bout des mots… »

Marie-Hélène Westphalen, avril 2014

Quelques dates

  • 1981 : Diplômée de l’IEP (Sciences-Po) Paris
  • 1984 : Maîtrise de Philosophie, Paris IV-La Sorbonne
  • 1989 : Le Communicator (1e éd.), Dunod
  • 1990 : Master of Arts in Communication & Journalism (UM, USA)
  • 1997- 2005 : Directrice éditoriale – Editions Play Bac
  • 2007 : L’homme qui marche au bord du monde, roman, Albin Michel
  • 2009 : Création de Palanquin
  • 2013 : Les Lycéens, Les Arènes-Palanquin