Dans la même collection que Les Lycéens, un nouveau livre-album exceptionnel sur l’histoire du chemin de fer en France entre 1880 et 1980. À bord des trains, dans leur cabine de conduite, à l’atelier ou sur les voies, les cheminots racontent leur métier avec fierté. Dans les gares, les voyageurs se bousculent, dans les compartiments la vie s’organise. Pour la première fois, les archives, témoignages et récits de la grande famille des cheminots se mêlent à ceux des voyageurs.
Découvrir l'ouvrage
Le premier livre-objet consacré aux lycéens ! Ils étaient moins de 10 000 en 1810, ils sont plus de 2 millions dans les années 1980. Depuis sa création par Napoléon, le lycée a profondément changé : sa finalité, les matières, la pédagogie, les diplômes, les élèves et leur vie… Ces archives inédites racontent un siècle de lycée (1880-1980), à travers le quotidien des élèves et de leurs professeurs, célèbres et illustres inconnus.
Découvrir l'ouvrage
Pour mettre en scène le parc de sculptures créé en Uruguay par un mécène éclairé, Palanquin a conçu un beau livre de photos. La simplicité du format, la subtilité de la mise en page, la discrétion des textes laissent la part belle à l’image, à la nature et aux œuvres. Et viennent servir le magnifique reportage du photographe Éric Sander.
Découvrir l'ouvrage
Pour le Musée de la Chasse et de la Nature, Palanquin a conçu un livre d’artiste simple et raffiné, délicat et étrange. La modestie du format, 19x19 cm, est contrebalancée par la richesse du contenu et les surprises de mise en page. Suite d’impressions visuelles associant animal, végétal et minéral. Correspondances entre les lieux et les œuvres, mariages de styles et d’époques, Un Musée singulier propose une déambulation libre et poétique dans l’esprit du musée.
Découvrir l'ouvrage
Face à l’explosion des peurs environnementales et sanitaires, entretenues par de multiples lanceurs d’alertes, la France s’est figée : tétanisée, ivre d’angoisse, malade. Cet ouvrage tire la sonnette d’alarme sur un sujet brûlant d’actualité ! Et dessine des solutions pour redéfinir l'entreprise, la société de demain.
Découvrir l'ouvrage
Un ami artiste lui a dit : « Il y a deux difficultés pour le peintre : trouver comment entrer dans un tableau, savoir quand en sortir. » C’est par le monotype, une technique de peinture sur cuivre produisant une seule impression, que Virginia Isbell choisit de résoudre la difficulté. Elle demande à Marie-Hélène Westphalen un texte pour accompagner ses œuvres, qui écrit cette nouvelle. Elles en font un livre. Et une exposition.
Découvrir l'ouvrage
À travers l’itinéraire croisé de quatre personnages liés par un drame imprescriptible, L’homme qui marche au bord du monde retrace le destin d’un homme en quête de liberté. Décidé à briser un sort qui l’accable, César quitte sa terre natale et la femme qu’il aime. Quinze années durant, de l’Inde à la mer de Béring, il parcourt le monde et se fraye sa route comme on s’invente une nouvelle peau, malgré la violence et la brutalité des hommes.
Découvrir l'ouvrage