La France en train
Cheminots et voyageurs / 1880-1980

Dans la même collection que Les Lycéens, un nouveau livre-album exceptionnel sur l’histoire du chemin de fer en France entre 1880 et 1980. À bord des trains, dans leur cabine de conduite, à l’atelier ou sur les voies, les cheminots racontent leur métier avec fierté. Dans les gares, les voyageurs se bousculent, dans les compartiments la vie s’organise. Pour la première fois, les archives, témoignages et récits de la grande famille des cheminots se mêlent à ceux des voyageurs.

Editeur : Les Arènes, Paris – 8 Octobre 2014

Collection : L’histoire entre nos mains – Les Arènes

Auteurs : Clive Lamming, Marie-Hélène Westphalen

Préface : Gérard Mordillat

Format : Ouvrage relié avec coffret - 112 pages 240 x 285

72 pages illustrées avec fac-similés + 30 pages de textes et documents

« Une passionnante balade dans l’univers du chemin de fer. »

  • Le Républicain Lorrain
  • 30 novembre 2014

« Et soudain, ce siècle de fer, de traverse et d’aiguillages appartient au lecteur. Le train des souvenirs est en marche. »

  • Gérard Mordillat
  • Juin 2014

« Traverser un siècle en train, c’est aussi traverser une histoire sociale dense, déterminante. »

  • L’Humanité
  • 14 novembre 2014

Le projet

Une formidable aventure humaine

Du viaduc de Garabit d’Eiffel aux lignes électrifiées, du tortillard de Marcel Proust au bouillant TGV, des touristes de la Belle Epoque aux nouveaux vacanciers partant « à la neige ou à la mer », l’ouvrage nous fait traverser un siècle d’histoire humaine et industrielle.

La grande famille cheminote

Mécano, lampistes, femmes gardes-barrières, arpètes, vétérans, contrôleurs à casquette, aiguilleurs, cheminots grévistes et résistants… tous habitent ces pages et nous font vivre de l’intérieur la fabuleuse histoire du train.

Une histoire sociale dense

De la grève de la thune – grande grève cheminote de 1910 – à la création de la SNCF, des trains sanitaires de 14-18, aux trains de la honte et de la résistance, des trains de loisirs aux trains de banlieue … un siècle d’histoire sociale dense et importante se déroule ici sous nos yeux.

Des trains mythiques

Orient Express, Micheline, Mistral, Capitole… les trains mythiques qu’ont pris nos parents et nos grands-parents défilent au fil de cet ouvrage supervisé par le grand spécialiste du chemin de fer, Clive Lamming.

Du bout des doigts

Cent ans d’histoire cheminote ! Et sous nos doigts des documents d’époque, de multiple fac-similés illustrant des métiers disparus, détaillant des savoirs oubliés, et nous rappelant objets et souvenirs qui faisaient toute la féérie du voyage.

Tout un florilège

Zola, Yourcenar, Maupassant, Hugo, Simenon, Gracq… fascinés, tous ont écrit sur le train. En fin d’ouvrage, un florilège de ces textes aussi divers que passionnants, ornés de magnifiques photos d’époque, nous font parcourir 150 ans de récits de voyageurs : eux, vous, moi, nous.

détails

Des hommes...

Et des femmes

Des voyageurs

De la nostalgie

De la gourmandise

Et de l'humour

ils en parlent

« En voiture ! Le train ce sont des personnages, un imaginaire que les auteurs de ce incroyable livre-objet déclinent en trente thèmes. »

  • Le Pèlerin
  • 4 décembre 2014

« Cent ans d’histoire cheminote ornée de documents d’époque détaillant des métiers oubliés, disparus, faisant renaitre lampistes et garde-barrières. »

  • L'Humanité
  • 14 novembre 2014

“Le train est aussi acteur de la grande histoire. les convois de 14 sont célébrés tout comme la bataille du rail, véritable chant héroïque dédié à la résistance des cheminots.”

  • Raymond Couraud, l'Alsace
  • 19 Janvier 2015

« Tout un pan de notre histoire, et, peut-être plus encore, de notre mémoire personnelle. »

  • L’Express
  • 10 décembre 2014

“Émouvante traversée du temps où les premiers voyageurs se pressaient, un tantinet inquiets, avec gants et chapeaux, manchons et voilettes. Temps héroïque où, faute de toilettes, l’on vidait les pots de chambre par la fenêtre. Temps euphorique du billet annuel des congés populaires et de la découverte de la mer, au petit matin, dans le cadre de la couchette.”

  • Jean-Claude Raspiengeas, La Croix
  • 17-18 Janvier 2015

“On croise dans l’ouvrage les jambes fuselées des belles dames, les sourires des enfants à la fenêtre du compartiment lors d’un départ en colonie de vacances, les gestes altiers, les beaux chapeaux des messieurs, et même le bétail embarquant vers une ultime destinée.”

  • Philippe Deniard, Le Dévorant
  • Janvier-Février 2015