Les lycéens
Mémoires d'élèves et de professeurs (1800-1980)

Le premier livre-objet consacré aux lycéens ! Ils étaient moins de 10 000 en 1810, ils sont plus de 2 millions dans les années 1980. Depuis sa création par Napoléon, le lycée a profondément changé : sa finalité, les matières, la pédagogie, les diplômes, les élèves et leur vie… Ces archives inédites racontent un siècle de lycée (1880-1980), à travers le quotidien des élèves et de leurs professeurs, célèbres et illustres inconnus.

Editeur : Les Arènes - Palanquin, Paris – 2013

Collection : L’histoire entre nos mains – Les Arènes

Auteur : Marie-Hélène Westphalen

Format : Ouvrage relié avec coffret - 112 pages 240 x 285

72 pages illustrées avec fac-similés + 30 pages de textes et documents

« Un très beau livre, une mine, une boîte à trésors… »

  • Élise Lucet
  • France 2, JT de 13h
  • 15 novembre 2013

« Goûter, tel un tombereau de madeleines, les délices de ce "mémoire" consacré à la notion de lycée »

  • Gérard Lefort
  • Libération, 12 décembre 2013

« Un ouvrage très complet et accessible à tous »

  • Éric de la Chesnais
  • L’Étudiant - Le Figaro.fr
  • 25 novembre 2013

Le projet

Une histoire incarnée et inédite

Retracer l’histoire des lycéens sur un siècle à partir de portraits, de témoignages, de textes littéraires, de documents, de récits : cela allège considérablement le propos, et permet de l’ancrer. De ce parti pris inédit est né ce livre ! 1880 à 1980, cent ans de vie au cœur des lycées par ceux qui l’ont vécu au plus près : les élèves et leurs professeurs.

Une lecture au gré des envies

Le lecteur peut lire Les Lycéens attentivement comme un livre d’histoire en continu, et ainsi suivre l’évolution chronologique de l’institution lycée, son rapprochement avec la société, ses liens avec l’histoire de la France. Il peut aussi choisir de le feuilleter, d’aller et venir dans ces pages, au gré des photos et des thèmes qui l’intéressent, et des personnes qu’il y rencontre.  

Une fresque sur un siècle

Du privilège d’étudier
au droit au savoir

Les Lycéens retrace l’histoire d’une ouverture, d’une longue marche : d’un lycée militaire, masculin et élitiste, vers un lycée pour tous. En un siècle, les lycéens sont passés du privilège d’étudier au droit au savoir. Avec tout ce que cela implique de changements dans les rapports entre eux, et avec leurs professeurs. Textes, images et documents de l’ouvrage en témoignent.

Partis pris éditoriaux

Entrées multiples

S’inscrivant dans la collection des Arènes, « L’Histoire entre nos mains », Les Lycéens est un livre à entrées multiples. Il se lit, il se regarde, il se manipule.

Une histoire de mots

À chaque page, les mots sont ceux de l’époque et c’est merveilleux ! En 1880, en pleine bataille pour l’éducation des filles, celles-ci sont traitées de bas-bleus, d’ergoteuses… Dans la France en guerre, voici les engelures, les alertes, les descente dans les caves, la faim, le froid… Des mots bien plus parlants que de longs discours.

Le choc des photos

Garçons en uniforme et professeurs en frac, timides lycéennes en jupe longue, cours de récréations, batailles de polochon, émouvante photo de classe où certaines lycéennes portent l’étoile, reportage désopilant et clandestin d’un élève de Terminale des années 70… les photos se suivent et ne se ressemblent pas.

Une longue marche

En 100 ans, comme ils ont changé ! De visage et de vêtements, mais aussi d’état d’esprit, de combats. Venant des quatre coins de France, toutes ces histoires humaines composent une grande fresque lycéenne sur un siècle.

autour de l'écrit

Des documents à découvrir

Cahiers et livrets scolaires, travaux d’élèves, manuels de professeurs, carnet de sortie, règlement intérieurs, diplômes et baccalauréat, copies, antisèches, journaux lycéens… Tous ces documents historiques inédits sont reproduits à l’identique et collés dans la page, ou glissés dans des enveloppes.

Et à manipuler

D’une surprise à l’autre, le lecteur découvre la réalité de chaque époque et se retrouve au plus près du lycée, dans l’intimité des études.

détails

De la vie

De la beauté

De la poésie

Des devoirs

De l’inédit

Des repères

ils en parlent

« Des milliers de documents non seulement intéressants, mais surtout très émouvants »

  • Élise Lucet
  • France 2, JT de 13h
  • 15 novembre 2013

« Sur un siècle, la réalité des lycées vécue de l’intérieur par leurs acteurs principaux, les lycéens, avec en arrière-plan, l’histoire de notre enseignement secondaire. »

  • Patrice Corre
  • Proviseur du lycée Henri-IV (Paris)

« Les archives des lycées français sont une mine de souvenirs à explorer »

  • Nous Deux
  • 24 décembre 2013

« Un beau livre comme on les adore : truffé de fac-similés, d’enveloppes, de lettres manuscrites, de reproductions de photos de classe et de livrets scolaires ».

  • Nicolas Ungemuth
  • Le Figaro Magazine,
  • 20 décembre 2013