Pour le Musée de la Chasse et de la Nature, Palanquin a conçu un livre d’artiste simple et raffiné, délicat et étrange. La modestie du format, 19x19 cm, est contrebalancée par la richesse du contenu et les surprises de mise en page. Suite d’impressions visuelles associant animal, végétal et minéral. Correspondances entre les lieux et les œuvres, mariages de styles et d’époques, Un Musée singulier propose une déambulation libre et poétique dans l’esprit du musée.
Direction éditoriale : Palanquin – 2010
Textes : Marie-Hélène Westphalen
Photographies : Alain Pichlak
Paris, Musée de la Chasse et de la Nature, 160 pages, 19x19 cm
Aux antipodes d’un classique catalogue d’exposition, l’ouvrage a été pensé comme une promenade visuelle, gourmande et colorée, à l’intérieur de l’Hôtel de Guénégaud. Les pièces, aux noms évocateurs, structurent la lecture.
Pour donner poésie et singularité à l’ouvrage, nous avons affirmé certains partis de mise en page : correspondances visuelles au gré des lieux, des œuvres et de nos envies ; grande variété de points de vue photographiques ; riche palette de couleurs et de matières. Le blanc a été chassé de ces pages.
Pour laisser la primeur à l’image, nous avons choisi la plus grande discrétion pour l’écrit. En ouverture de chapitre, la salle est mentionnée en fins italiques. Au fil de l’ouvrage, la pagination est à peine présente, en bas de page. Les œuvres sont mises en scène, en pleine page, sans marge, cadre ni légendage. Détails et œuvres entières se font écho selon l’inspiration.
À cette déambulation visuelle à l’intérieur du Musée, s’ajoute la mise en valeur de ses collections. Salle après salle, les objets et les toiles du musée sont présentés à l’intérieur de volets rabattus comme autant de tiroirs secrets d’un cabinet de curiosités.
Sous ces volets, les œuvres, en noir et blanc, sont posées sans cadre et ni filet sur un fond ivoire. Cette mise en scène, volontairement minimaliste, contraste avec la palette riche et chatoyante du reste de l’ouvrage.
Afin d’enrichir la lecture, davantage d’informations concernant les objets d’art, les animaux, l’environnement ou certaines pratiques cynégétiques sont proposées en encadré sur ces mêmes pages consacrées aux collections.
Variété d'ambiances
Richesse iconographique
Discret chapitrage
Citations découvertes